top of page

À propos de nous

Notre laboratoire a d'abord été établi sur le campus principal de l'Université de Montréal en 2001. En septembre 2019, nous avons déménagé dans le nouveau centre de recherche de l'Hôpital universitaire Sainte-Justine. Le centre dispose d'équipements et de services de pointe qui comprennent entre autres la cytométrie en flux, des plateformes d'imagerie, du séquençage, un laboratoire de niveau 3 et de nombreux instruments partagés. Il est également situé à proximité de services critiques tels que la protéomique et la microscopie électronique.

LinkedIn-logo.jpg
About Us
Our Research
20190318_152157.jpg

Transport intracellulaire des capsides du virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1)

 

Les virus de l'herpès sont des agents pathogènes largement répandus qui sont associés à plusieurs affections bénignes (par exemple, boutons de fièvre, mononucléose, varicelle, etc.), mais également à des maladies sexuellement transmissibles, au zona, à des affections congénitales potentiellement graves et même à la cécité d'origine virale. Une fois infectés, ces virus restent dormants dans notre organisme et peuvent périodiquement se réactiver. ​ Un objectif majeur du laboratoire est de caractériser les interactions moléculaires du virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1) avec ses cellules hôtes. Ce virus, comme tous les membres de la famille de l’herpès, réplique son génome et l’incorpore dans les capsides virales nouvellement assemblées dans le noyau. Ces particules s'échappent alors du noyau par un chemin inhabituel, car trop volumineuses pour traverser les pores nucléaires. Cela implique le bourgeonnement des capsides à travers la membrane nucléaire interne, produisant des particules virales périnucléaires enveloppées à courte durée de vie. Ces particules fusionnent ensuite avec la membrane nucléaire externe pour libérer des capsides nues dans le cytoplasme. Une autre étape critique dans la sortie des particules virales nouvellement produites est leur acquisition d’une enveloppe finale et mature à partir d’un compartiment intracellulaire, à partir de laquelle elles atteignent finalement la surface cellulaire. Bien que ce cycle de vie de réplication soit généralement accepté, la machinerie moléculaire à l’origine de ces processus est mal comprise (voir le modèle de réplication HSV-1 ci-dessous). ​ Pour étudier la sortie complexe des herpèsvirus, notre laboratoire utilise une combinaison d'outils classiques de biologie cellulaire, de biochimie et de virologie ainsi que des technologies innovantes telles que la spectrométrie de masse, la virométrie en flux et des tests in vitro pour reproduire la sortie virale du HSV-1. Cela nous a permis de définir la composition protéique totales des particules virales matures et intermédiaires, de révéler l'incorporation de nombreuses protéines cellulaires dans ces particules et de caractériser jusqu'à présent les fonctions de certaines d'entre elles. Cela devrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements thérapeutiques ciblant les protéines cellulaires essentielles à ces virus.

 

 

 

 

Coronavirus

Le COVID-19 a eu un impact considérable sur notre société et sur la santé des gens. Nous avons donc exploité notre expertise en virologie et en interactions hôte-pathogène pour sonder et caractériser par des moyens innovants les protéines cellulaires incorporées dans les coronavirus matures. Cela nous permettra de mieux déchiffrer leurs interactions hôte-pathogène et, à terme, de concevoir de nouveaux traitements.

 

 

Maladie d'Alzheimer

Nous avons récemment découvert des liens moléculaires entre le HSV-1 et la maladie d'Alzheimer. Nous étudions actuellement si le virus altère la formation de plaques amyloïdes et pourrait contribuer à la maladie.

Notre recherche

Contact Us

CONTACT

Notre adresse

Adresse postale:

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

3175 Chemin Côte Sainte-Catherine

Montréal, Qc, Canada

H3T 1C5

Adresse de livraison:

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

5750 Chemin Hudson

Montréal, Qc, Canada

H3S 2G5

Courriel
Téléphone

+1 (514) 345-4931 Ext 5201

© 2024- Laboratoire Lippé

bottom of page